Voyage en Andalousie une terre d’histoire et d’intégrations cultuelles

Partir à la découverte de l'Andalousie

Tout est prétexte à l’évasion en Andalousie, ses reliefs, ses villages pittoresques, ses traditions

S’étendant sur plus de 87000 km2, l’Andalousie offre un vaste territoire montagneux ouvert à la fois sur la méditerranée et l’océan Atlantique.

Terre de contraste, influencée par de nombreuses cultures dont Vénitienne, Européenne, Maure et Juive, l’Andalousie dispose d’un patrimoine culturel hors du commun, d’un climat particulièrement ensoleillée du printemps à l’été et un climat doux l’hiver.

Dotée de paysages somptueux, de belles et larges côtes parsemées de plages bien aménagées pour faire farniente l’Andalousie demeure une destination vacances soleil de tout premier plan.

Dominée par les montagnes de la Sierra Morena au nord, l’Andalousie est traversée par le fleuve Guadalquivir qui se jette dans l’atlantique. Fleuve mythique qui permis à Christophe Colomb de rejoindre l’atlantique pour l’aventure qui changea le court du monde.

Le territoire montagneux de l’Andalousie parsemé de petits villages comme posés sur des collines dentelées, de vastes plaines ou les élevages de taureau perpétuent la tradition de la tauromachie rendent des vacances en Andalousie à la fois exotique, dépassante et riche de découvertes culturelles et humaines.

Les andalous sont accueillant, souriant et cultives un art de vivre au sein de traditions enracinées.

Le flamenco est toujours au cœur de la vie locale. La musique fait partie intégrante de la vie quotidienne, forme de passerelle insaisissable entre le passé et le présent, entre souffrance et joie de vivre.

Trait d’union entre l’Europe du nord et l’Afrique, l’Andalousie cultive ses particularités.

Séville sa capitale, Séville la belle flamboyante entre passé et futur offre un nombre impressionnants de sites historiques, culturels et touristiques hors du commun. Jamais un territoire et une ville n’a à ce point rassemblé autant d’équilibre entre toutes les influences. Plutôt que de les opposer, Séville les a intégré.

 

Un séjour en Andalousie entre culture et farniente

Partir en voyage en AndalousieL’Andalousie possède quatre grandes richesses : son climat, son capital touristique, son identité régionale forte et ses oliviers (l’Andalousie est leader en Europe dans la production d’huile d’olive).

Sa large ouverture sur la méditerranée offre à l’Andalousie plus de 150 km de côtes.

Ainsi, la Costa del Sol située dans la province de Malaga fera le bonheur des amateurs de sport aquatique et de farniente à l’ombre des nombreux parasols situés au sein des plages aménagées.

Parmi les autres trésors à la fois naturels et touristiques, la côte atlantique et plus précisément la Costa de la Luz de Huelva, région côtière reconnue pour ses paysages somptueux et sa réserve naturelle avec le parc national de la Doñana.

Autre joyaux andalou incontournable, l’Alhambra de Grenade mais aussi la mosquée de Cordoue, véritable marqueur culturel des Maures qui ont conquis par la force de l’épée cette partie de l’Espagne jusqu’à la fin du 15e siècle.

Cadix sera également à découvrir ainsi que sa cathédrale et ses remparts.

L’Andalousie, une identité régionale forte, accueillante qui sait offrir autant que recevoir.

Le flamenco est né en Andalousie au XVIII ème siècle trouvant ses racines dans la musique et la danse andalouse. La culture gitane a énormément contribué à la naissance du flamenco mais pas seulement.

D’ailleurs les origines du flamenco sont sujet à bien des controverses. Une des hypothèses les plus partagées consistent à trouver l’origine du flamenco par un métissage culturel propre aux peuples qui ont façonnés l’Andalousie comme les gitans, juifs, musulmans et chrétiens.

Le flamenco constitue de ce fait un patrimoine propre à tous les andalous quelque soient leurs origines. Le flamenco n’est pas un folklor pour touriste ! Le flamenco est l’espression d’une culture, d’une pensée, d’une philosophie, d’art de vivre. Il faut du temps pour le comprendre et surtout le découvrir en se plongeant en son coeur. Penser andalou permettra avec le temps de comprendre le famenco. Il vous faudra donc plus d’un voyage en Andalousie pour y parvenir. L’humilité est le meilleur compagnon du voyageur !

Le flamenco constitue un lien social et culturel qui participe à la cohésion de l’identité régionale andalou.

De nombreux spectacle se déroulent du Printemps à l’été en Andalousie. Les festivals y sont nombreux et sont à découvrir.

L’Andalousie, terre de contraste et accueillante est à découvrir dans le cadre d’un séjour tout compris du mois d’Avril au mois de novembre. Le Printemps offre des couleurs saisissantes sans avoir à supporter une chaleurs parfois écrasante. Partez en Andalousie et vous en reviendrez différent !

Be the first to comment on "Voyage en Andalousie une terre d’histoire et d’intégrations cultuelles"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


*