Quel est le pire pays du monde ?
Selon une nouvelle étude sur les meilleurs pays où vivre en famille, à l’initiative du site de voyage Asher & Lyric, les États-Unis se classent 34e sur 35 pays, suivis seulement par le Mexique, où le taux de criminalité est extrêmement élevé. La France occupe la 13e place.
D’autre part, en tête de liste des meilleurs endroits pour fonder une famille figurent des pays tels que l’Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande (qui a récemment été nommée pays le plus heureux du monde pour la troisième année consécutive).
A lire en complément : L'importance de la langue catalane dans les pays catalans
Le créateur du site, Lyric Fergusson, elle-même mère de deux enfants, en a parlé et a déclaré : « Cette étude m’a ouvert les yeux, car j’étais devenue tellement insensible aux problèmes sociaux du pays que j’ai dû simplement l’ignorer ».
Lyric et son mari, Asher Fergusson, ont créé l’Indice « Raising a Family » pour classer les 35 pays qui font partie de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Lire également : Quelle est la meilleure période pour partir à l’île Maurice ?
« Nous avons choisi d’étudier les pays de l’OCDE uniquement en raison des données sociales fiables dont ils disposent et qui sont essentielles pour cette étude. »
Par la suite, les journalistes ont examiné 30 séries de statistiques provenant de sources internationales fiables, qu’ils ont divisées en six catégories identifiées comme des conditions favorables à la création d’une famille, y compris la sécurité, le bonheur, le coût de la vie, le niveau de santé, l’éducation et le temps passé à une famille.
Selon l’indice « Raising a Family », le meilleur pays du monde est l’Islande, qui est également le pays le plus sûr au monde en plus d’être le quatrième en termes de niveau de vie. À cet égard, M. Fergusson a déclaré : « L’Islande a atteint les dix premières places dans toutes les catégories et se trouve au sommet de la sécurité. De plus, l’Islande est un leader mondial en matière de droits de l’homme, car quelle que soit l’origine d’un enfant, la constitution islandaise garantit qu’il sera traité de la même manière qu’un enfant islandais. »
En revanche, le Mexique arrive en dernier sur la liste et est donc considéré comme le pire pays pour fonder une famille. Cela est dû en partie au fait que le pays est mal classé dans des catégories telles que la sécurité (le pays le plus dangereux du monde), la santé (le dernier du classement), l’éducation (également dernière du classement) et le bonheur (le cinquième pays le moins du classement) satisfait du monde).
Les États-Unis n’ont pas fait beaucoup mieux en se plaçant à peine au-dessus du Mexique, à la 34e place.
En effet, la sécurité a eu un impact significatif sur le classement des États-Unis, car selon les données collectées, il s’agissait du deuxième pays le plus risqué après le Mexique, car l’auteur de l’étude a expliqué : « Les États-Unis ont signalé 6,12 homicides pour 100 000 habitants, alors que la plupart des pays de notre liste sont inférieurs à 1 cas pour 100 000 habitants ».
En outre, les États-Unis ont obtenu de bons résultats dans la catégorie des droits de l’homme, se classant au quatrième rang des pays les plus touchés par les inégalités. Mme Fergusson a expliqué : « Le racisme dont fait preuve notre système n’est qu’un exemple parmi d’autres, il est devenu évident que les personnes de couleur ne se sentent pas en sécurité dans leur propre pays, les États-Unis. »
Un autre facteur qui a contribué au mauvais classement des États-Unis est celui du coût de la vie.
Les États-Unis ont obtenu un F dans la section du coût de la vie, car dans l’enquête globale sur le coût de la vie, les États-Unis se classaient au dernier rang, avec une performance moitié inférieure à celle de la Nouvelle-Zélande, qui a terminé juste devant. En fait, les parents ayant un revenu moyen doit consacrer 31,79 % de son revenu uniquement aux frais de garde d’enfants, contre seulement 10 % du revenu d’un ménage scandinave.
Autre révélation de l’étude, « les mères sont deux fois plus susceptibles de mourir pendant l’accouchement aux États-Unis qu’au Canada, tandis que le coût de l’accouchement aux États-Unis est trois fois plus élevé qu’au Canada. Les Américains travaillent de très longues heures, sans congé de maternité, de paternité, de maladie ou payé, qui sont automatiquement accordés par tous les autres pays.
Fergusson a conclu en disant : « Les États-Unis sont un pays profondément troublé, mais j’ai toujours l’espoir d’un avenir meilleur pour mes enfants. »
Enfin, voici la liste des 35 meilleurs et des pires pays pour fonder une famille :
- Île.
- Norvège.
- Suède.
- Finlande.
- Luxembourg.
- Danemark.
- Allemagne.
- Autriche.
- Belgique.
- République Tchèque.
- Pays-Bas.
- Portugal.
- France.
- L’Australie.
- Slovénie.
- Irlande.
- Espagne.
- Nouvelle-Zélande.
- Canada.
- Pologne.
- Hongrie.
- Suisse.
- Le rêve de Royaume.
- Italie.
- Japon.
- Israël.
- République Slovaque.
- La Corée.
- Grèce.
- Roumanie.
- Bulgarie.
- Turquie.
- Chili.
- États-Unis.
- Mexique.