3 spots culturels incontournables à Marseille

23

Surnommée la Porte de l’Orient, la Marselha ou encore l’Athènes des Gaules, Marseille se distingue par ses multiples facettes. Ville à la fois profondément ancrée en Provence et ouverte sur la Méditerranée, elle est riche de 26 siècles d’histoire. Ce patrimoine exceptionnel se reflète dans ses monuments, ses quartiers et ses sites emblématiques. Voici un aperçu des lieux incontournables à découvrir lors de sa visite à Marseille.

Que ce soit pour une journée, un week-end ou un séjour prolongé, Marseille et ses environs regorgent de sites à explorer et d’activités à réaliser en famille ou entre amis.

A lire également : Pourquoi la France est la destination ultime des amateurs d'art et de culture ?

Le Vieux-Port

Le Vieux-Port de Marseille, situé au pied de la Canebière, est un symbole incontournable de la ville. C’est le lieu de grands événements, de rassemblements et de festivités. Pour profiter au mieux de ce quartier emblématique, le plus simple est de trouver un hôtel à Marseille avec le site Best Western France. L’idéal est de choisir un logement également proche de toutes les autres activités prévues.

Les visiteurs peuvent y prendre un selfie sous l’Ombrière, se promener le long des quais, observer les pêcheurs, ou encore faire une mini-croisière sur le Ferry Boat. Le marché aux poissons, tous les matins, et le marché aux fleurs, les mardis et samedis, ajoutent du charme du lieu. Rénové en 2013, le Vieux-Port reste le cœur vibrant de Marseille, entouré de monuments historiques comme les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean.

A lire aussi : Pourquoi voyager enrichit autant l'esprit que le cœur

Le Musem

Le Mucem, premier grand musée national consacré aux Civilisations d’Europe et de Méditerranée du XXIe siècle, est un lieu incontournable près du Vieux-Port de Marseille. Ce joyau architectural en bord de mer se compose de deux parties : le bâtiment moderne signé Rudy Ricciotti et le fort Saint-Jean, une ancienne forteresse.

Ensemble, ils offrent une promenade gratuite avec une vue imprenable sur Marseille et la Méditerranée. Une terrasse ombragée au sommet permet de se rafraîchir autour d’un verre. Entre les expositions sur le monde méditerranéen et la balade dans le fort, le Mucem est devenu un passage obligé lors d’une visite à Marseille.

Notre Dame de la Garde

Les Marseillais l’appellent « La Bonne Mère ». Depuis 1425, elle veille sur la ville. La basilique actuelle, cependant, a été construite en 1864, à l’emplacement d’une chapelle datant de 1218. En 1524, François Ier fait édifier un fort autour de cette chapelle pour protéger Marseille. Les vestiges de ce fort sont encore présents. La construction de la basilique dédiée à Notre Dame de la Garde commence en 1853.

Aujourd’hui, Notre Dame de la Garde est le monument le plus visité des Bouches-du-Rhône. Elle offre une vue panoramique sur Marseille. On peut y voir la ville, ses sites célèbres, la Sainte-Baume, le Garlaban, les îles du Frioul, le parc des calanques, et même le Mont Ventoux par temps clair. Un petit musée sur l’histoire du lieu complète la visite.

Un riche patrimoine à découvrir

Marseille, avec son riche patrimoine et ses nombreux sites emblématiques, est une ville où chaque coin raconte une histoire. Que ce soit en explorant le Vieux-Port, en visitant le Mucem ou en admirant la vue depuis Notre Dame de la Garde, chaque visiteur y trouve son compte. Pour profiter pleinement de cette expérience unique, il est pratique de choisir un hôtel au centre ville.