Voyage en Inde : quelques points à connaître avant de partir
Quand on parle d’évasion, de rupture avec son quotidien, de liberté, d’exotisme, de culture et d’aventure, il n’est pas toujours simple d’identifier la destination qui sera le plus à même de réunir l’ensemble. Ce sont pourtant quelques pays qui sont en mesure d’offrir un panel très large et très riche en couleurs, saveurs et expériences variées. Le genre de pays, à mille lieux de sa vie de tous les jours et dont on ne revient jamais en étant vraiment comme avant. Parmi ceux-là, on compte la majestueuse Inde dont nous allons vous parler ici.
Plan de l'article
Les points essentiels à connaître avant de partir en Inde
Avant de réserver un voyage en Inde et afin d’être sûr que ce pays soit compatible avec ses attentes, il est bon de faire un point sur les éléments clés qui vont définir le cadre d’un tel séjour. L’Inde, pays d’Asie qui devrait compter, en janvier 2024, la population la plus élevée au monde devant la Chine, avec plus de 1,435 milliard d’habitants, est presque un continent à lui tout seul. À onze heures de vol de Paris, c’est une destination de choix pour ceux qui rêvent de couper littéralement avec la vie occidentale répandue en Europe ou en Amérique du Nord. Si les mégalopoles existent comme sur d’autres continents, avec deux villes appartenant au top 10 des villes les plus peuplées, l’Inde se définit comme une terre de contrastes qui font sa richesse et sa diversité.
A lire aussi : Mykonos : préparer son voyage pour l'été
Une géographie qui peut définir votre séjour
Vous l’aurez compris, vous ne pourrez visiter, connaître et comprendre l’Inde dans son ensemble en ne vous y rendant que quelques semaines. Le premier choix qui va s’imposer à vous, c’est celui de la région indienne sur laquelle vous allez jeter votre dévolu. En effet, entre le nord montagneux, contrefort de l’Himalaya, au contact du Népal, de la Chine ou du Bhoutan et le sud tourné vers l’océan Indien, vous ne vivrez pas les mêmes expériences. Du Rajasthan et ses palais de maharadjah à l’ouest au bord de mer à Calcutta à l’est, la variété des paysages est saisissante. Plus au sud, de Mumbai (ex-Bombay) jusqu’à Bangalore et même jusqu’à apercevoir les côtes sri-lankaises, les sensations que vous vivrez seront aussi différentes que le passage de la mousson à la saison sèche.
À ce propos, c’est entre octobre et avril, la saison sèche, qu’il sera le plus opportun de visiter l’Inde. De quoi éviter les pluies continues et tous les risques que cela peut représenter en termes de difficultés pour se déplacer.
A voir aussi : Choisissez le camping parfait pour votre séjour dans le Morbihan
La culture avant tout : l’Inde entre couleurs et senteurs
Votre futur voyage suivra nécessairement le rythme de la vie culturelle indienne. De fêtes millénaires en festivals de musiques électroniques modernes, vous voyagerez en suivant les pulsations puissantes d’un pays plus dynamique que jamais. La fête de Holi en mars est notamment un rendez-vous incontournable pour ceux qui rêvent de l’Inde colorée et vivante.
Dans tous les cas, quels que soient vos choix de séjours, vous serez sûr de revenir transformé : l’Inde est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.